PARTIE 2
Dans l’article précédent, nous avons raconté l’histoire de la naissance de ce très beau projet et nous vous avons présenté les protagonistes.
Nous sommes désormais certains que vous êtes curieux de découvrir les détails techniques de ce grand projet.
Tout d’abord, rappelons les caractéristiques principales de cette machine de marquage laser:
L’opérateur doit seulement charger les composants dans les zones de stockage et démarrer le cycle. Le Robot YZ sélectionne et prélève les palettes pour les conduire dans le coffret de marquage. Alors que le marquage de la première palette est en cours, le robot se déplace déjà vers le deuxième. Pas une seconde n’est perdue entre un cycle et l’autre.
L’opérateur sélection une palette vide et la charge avec les composants lorsque le Robot la conduit dans le coffret de marquage. Pendant le cycle, l’opérateur peut rappeler une autre palette et la charger.
Le Robot XZ est désactivé et l’opérateur charge les palettes directement au niveau de la porte frontale de la machine de marquage. Le cycle est plus long mais il est possible de charger des composants plus grands et lourds qui ne sont pas adaptés aux palettes.
Nous avons dit que la Fly Gantry dispose de 16 zones de stockage avec 208 palettes, qui accueillent différents composants.
Puisque nous avons deux lasers différents et différents modèles ou codes à marquer, comment la machine de marquage fait-elle pour réaliser le bon marquage sur les bons composants ?
La solution réside dans le système de vision latérale installé dans la cabine de marquage et dans le code DataMatrix présent sur chaque palette. En lisant le code, le logiciel identifie et charge le modèle/code destiné à ces composants et le laser commence à marquer.
En plus de sa structure, la grandeur de ce système réside dans la capacité du logiciel à gérer entièrement la mécanique, ce qui rend cette machine de marquage laser autonome.
Les zones de stockage sont équipées d’un système CNC intégré et peuvent fonctionner indépendamment de l’unité de marquage.
Cela signifie que:
Pour éviter de charger des palettes vides ou de décharger des palettes qui n’ont pas encore été traitées, les zones de stockage disposent d’une double palette et le Robot YZ est équipé d’un système de capteurs. Une palette constitue la base et le deuxième élément est le plateau sur lequel les composants sont chargés.
Lors du démarrage, l’algorithme est capable de faire la distinction entre les palettes qui présentent à l’intérieur un plateau chargé de composants. Comment ? Grâce au poids. De cette manière, même si seulement 3 palettes sur 122 sont remplies, nous sommes certains que seules ces 3 palettes seront conduites dans le coffret pour être marquées.
En une année de travail nous avons mis en œuvre, aussi bien au niveau matériel que logiciel, les caractéristiques de la machine, afin d’optimiser ses performances et créer un produit le plus polyvalent possible, conformément aux demandes de PLATO.
À la fin de la fabrication de Fly Gantry MAG, nous avons réalisé un mois d’essai pour vérifier ses performances, la capacité de fonctionner en automatique et sans interruption, la facilité d’utilisation du logiciel et son adaptabilité.
La plus grande machine de marquage du monde a quitté l’usine LASIT dans 3 camions différents : deux pour les zones de stockage et un pour le coffret central.
Nous sommes désormais prêts à en réaliser 100 autres !
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