Pourquoi LASIT a choisi la Pologne

En mai 2021, la société LASIT LASER Polska a officiellement ouvert ses portes dans la ville de Tychy. LASIT a décidé de faire le premier pas vers l’internationalisation. La décision de nous lancer dans un projet aussi important dans cette période historique montre la grande confiance que nous accordons chez LASIT aux personnes qui travaillent avec nous et à la magnifique nation polonaise.

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La Pologne

La Pologne est un pays à la croissance imparable. Pendant la phase la plus difficile de la pandémie, son PIB n’a diminué que de 3 % (en Italie -9 %), et le gouvernement polonais a distribué 65 milliards aux entreprises et aux employés pour faire face à la crise.

Les principaux atouts de la Pologne qui ont retenu notre attention sont les suivants :

La croissance économique repose sur les données rapportées par Confindustria dans son rapport de mars 2020. Le PIB polonais a augmenté, passant de 517 milliards d’euros en 2020 à une projection de 568 milliards d’euros en 2021 (estimation du gouvernement polonais).

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Les investissements étrangers : les Italiens en Pologne

En Pologne, un tiers du compte de capital est fourni par des entreprises étrangères, représentant 40 % de son PIB. Cela permet aux investisseurs de comprendre à quel point la nation est un territoire fertile pour les entreprises qui souhaitent se développer sur un marché jeune dans tous les sens du terme.

L’Italie a rapidement compris cette tendance et à l’heure actuelle, notre nation se place à la troisième place pour les importations et à la cinquième pour les exportations, pour une valeur d’échange de 24 milliards d’euros en 2019. À la lecture de ces données, il n’est pas surprenant que l’Italie se classe troisième en Europe en matière d’investissements en Pologne.

Il est raisonnable de penser que le nombre d’entreprises italiennes sur le territoire polonais augmentera dans les années à venir. Si, au départ, ce qui les attirait était le faible coût de la main-d’œuvre, ce scénario est maintenant tout autre. Le niveau d’éducation et de qualification professionnelle de la Pologne est très élevé, supérieur à celui de l’Italie. Concernant le salaire horaire moyen dans le secteur manufacturier, la tendance est à la hausse constante depuis 2000.

Le secteur mécanique et automobile en Pologne

Les secteurs les plus importants en Pologne sont : la mécanique, l’alimentation et le numérique. La mécanique comprend de nombreuses activités induites, au premier rang desquelles figure l’automobile. Actuellement, 342 entreprises opèrent dans ce secteur pour un chiffre d’affaires total de 34 milliards d’euros.

La société LASIT étant spécialisée dans la production de systèmes de marquage laser pour l’automobile, il est facile de comprendre pourquoi notre attention s’est dès le départ portée sur la Pologne. L’activité induite du secteur automobile, qui concerne le marquage laser sur métal et plastique, est énorme. Des fonderies qui sont à la base de la chaîne d’approvisionnement au dernier assembleur, chaque composant est gravé au laser.

Par ailleurs, LASIT a développé différentes solutions automatiques pour le marquage laser des composants automobiles. Nous sommes plus particulièrement spécialisés dans : les disques de freins, les couples coniques, les pièces moulées sous pression, les bras, les applications jour et nuit pour les intérieurs, le marquage laser du code VIN (numéro d’identification du véhicule) et sur TESA.

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Les entreprises et le gouvernement polonais ont déjà déclaré qu’au cours des trois prochaines années, ils investiront dans le domaine électrique, un autre secteur dans lequel la traçabilité est fondamentale. Le marquage laser des câbles, des circuits imprimés, mais aussi de tous les composants en plastique liés à l’électronique enregistrera une croissance dans les années à venir. Le gouvernement polonais a également annoncé le lancement de la nouvelle marque automobile nationale, qui s’appellera Izera.

La Pologne a actuellement de fortes ambitions dans le secteur automobile. Si elle occupe pour le moment la dixième place dans l’Union européenne quant au nombre de voitures produites, l’objectif de l’ensemble de la filière est de gravir les échelons pour atteindre le top 3 dans les cinq prochaines années.

Le marquage au laser des produits blancs : l’électroménager en Pologne

Rien de surprenant à ce que les ventes de gros et de petits appareils électroménagers aient augmenté en Pologne pendant la pandémie et le confinement. Ce qui peut toutefois étonner, c’est que 40 % de la fabrication totale d’appareils électroménagers de l’UE est fabriquée en Pologne.

Les meilleures marques d’appareils électroménagers possèdent leurs sites de production dans ce pays pour une valeur de 4,8 milliards d’euros. L’Allemagne et l’Italie sont aux deuxième et troisième places de l’UE.

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La société LASIT consacre une grande partie de ses investissements dans la recherche et le développement à ce secteur, et c’est également grâce à ses clients en Pologne qu’elle a entrepris des études sur les applications laser dans l’industrie des produits blancs.

Un projet intéressant était POLARIS, un marqueur laser capable de scanner en 3D le composant et de corriger la mise au point du laser. Nous avons ainsi résolu le problème de la surface irrégulière des composants (comme sur les façades des lave-linge) et du contraste du marquage laser, qui conserve la même qualité, quelle que soit l’inclinaison de la pièce.

Le marquage laser en Pologne

Aujourd’hui, la Pologne compte seulement 5 900 fabricants de machines, un chiffre encore faible selon Confindustria.

Actuellement, la plupart des machines industrielles sont importées de l’étranger, et l’Italie en particulier exporte vers la Pologne environ 7 % de sa production totale de machines.

Ces données sont très intéressantes. Si la croissance industrielle que connaît la Pologne se poursuit, cette valeur est appelée à augmenter.

Avec l’ouverture de la société LASIT laser Polska, nous prévoyons de pénétrer sur un marché, où la demande est élevée et l’offre est encore insuffisante pour y répondre. Nos clients des multinationales présentes sur le territoire polonais nous ont accompagnés dans les phases d’analyse et de développement stratégique, soulignant l’absence d’un fournisseur tel que LASIT en Pologne.

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Dans les années à venir, nous prévoyons une croissance exponentielle de LASIT LASER Polska qui fixe déjà des objectifs importants pour cette première année. Grâce à notre équipe compétente et qualifiée, nous sommes convaincus que nous avons fait le premier pas sur la voie du succès.

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