Marquage laser sur Turbocompresseurs

FlyPress-01-1024x544 Marquage laser sur Turbocompresseurs

Il y a environ six ans, l’entreprise française qui travaille en partenariat avec Renault pour produire les composants automobiles, est entrée en contact avec Lasit pour la réalisation d’un marquer laser qui puisse tracer le colimaçon des turbocompresseurs et puisse effectuer l’Essai d’Étanchéité sur les composants.
La machine devait s’insérer dans une chaîne de production et une des demandes principales était la réalisation d’un logiciel personnalisé qui puisse interagir avec la base de données de l’entreprise.

C’est avec ces objectifs que nous avons réalisés le Flypress, un marquer laser équipé d’un système d’essai d’étanchéité ATEQ, un laser en fibre optique de 30 Watts, des axes de déplacement YZ et un système de vision Cognex.

La structure de la machine est en acier et la cabine de marquage a une porte frontale automatique, équipée de barrières optiques qui protègent l’opérateur lorsque celui-ci charge le composant.

turbocompressore Marquage laser sur Turbocompresseurs

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Le colimaçon du turbocompresseur est inséré dans la machine sur le gabarit de positionnement, qui a été réalisé suivant la logique Poka-yoke, afin d’éviter toute erreur possible.
La Flypress est également prévue pour le marquage laser de colimaçon de hauteurs différentes : cela est possible en remplaçant l’entretoise et en modifiant la position de la tête du laser.

Le point fort de ce marqueur laser est l’intégration en une seule machine, et donc en une seule station opérationnelle, de deux passages fondamentaux de l’automation industrielle : l’essai étanchéité et le marquage laser.

flypress03-1024x543 Marquage laser sur Turbocompresseurs

Essai d’Étanchéité

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