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Fonction Split

La fonction SPLIT permet de marquer et/ou graver parfaitement et uniformément n’importe quel objet qui va au-delà de la zone de marquage : grâce au mouvement des axes X et Y la tête du laser (et par conséquent le faisceau) se déplace en dépendance de l’objet tout en marquant toujours au centre de la zone de marquage.

La zone de marquage maximale en employant cette fonction évidement dépend de la course des axes qu’on a à disposition.

Pour régler le SPLIT sélectionnez dans Job Features SPLIT. A partir du menu qui va s’afficher vous pouvez choisir une des options suivantes.

N.B. tout d’abord il faut régler la position initiale de X et Y du SPLIT en Job Features. Si vous ne le faites pas il peut arriver qu’un des axes puisse aller en conflit avec le logiciel, c’est-à-dire il fera des allés et des retours.

Proprietè

En utilisant le SPLIT en modalité automatique il est possible de marquer un objet (texte, logo, SN, DataMatrix) sur une surface plane même s’il va au-delà de la zone de marquage de la lentille. Cela permet aussi de marquer plusieurs pièces qui sont disposées en manière désorganisée.

Cette modalité dépend de la géométrie réelle des pièces, c’est-à-dire la représentation graphique sur la zone de marquage s’adaptera à l’objet ou aux objets à marquer.

Une fois sélectionné PLANE le logiciel créera par default au-delà de la zone de marquage 8 carré qui auront les mêmes dimensions que celui standard. Vous pouvez régler les dimensions comme vous préférez, aussi avec la dimension du SPLIT tout au long des axes X Y, c’est-à-dire la translation des celles selon les axes.

Pour utiliser le split cylindrique vous nécessitez forcément un axe rotatif W. Cette fonction permet de marquer des pièces cylindriques, en décomposant le développement de la circonférence (C=2 π r) en des petits morceaux plans, en les marquant à la fois sur la pièce grâce au mouvement de l’axe W.

Sélectionnez cette fonction et vous aurez cette fenêtre:

Insérez la dimension du SPLIT en X égale à la zone de marquage standard (en ce cas-là pour une lentille F160 on met 100). La dimension split en Y représente le secteur sphérique que le laser marquera à la fois (plus grand est le secteur, plus vite sera le procédé de marquage). Par commodité on a choisi 2mm mais vous pouvez régler la valeur que vous préférez selon la pièce que vous devez marquer.

L’objet à marquer doit être placé précisément dans le centre de la zone de marquage et tourné de 90° vers le haut. Dans l’exemple suivant on a créé un texte simple.

La dernière étape consiste dans l’insérer un nœud moteur : sélectionnez-le du menu en cliquant sur l’icône de la baguette magique. Ce nœud doit toujours être placé avant l’objet à marquer dans l’arbre des travaux. Pour le déplacer vous devez simplement le trainer.

Cliquez avec la touche droite sur le nœud moteur et sélectionnez Sauvegarde position actuelle – Axe Z = Hauteur Axe W. Le logiciel va calculer la distance focale automatiquement (rayon de la pièce + hauteur du centre de l’axe par rapport au plan).

En sélectionnant le split arbitraire vous pouvez choisir le déplacement du laser tout au long des axes X et Y. Cela est très utile quand il faut marquer des pièces irrégulières. En plus cette fonction permet d’accélérer le procédé de marquage parce que le laser marquera directement sur le coordonnées XY que vous avez indiqués, en évitant qu’il se déplace pour tout le trajet.

Une fois que vous avez dessiné les objets, habilitez le Split arbitraire et cliquez sur l’icône qui s’est activée dans la barre en haut, comme montré dans l’image suivante.

Le logiciel vous permettra de dessiner une forme: circonscrivez-là au premier objet à marquer.

Après:

  • Sélectionnez la forme que vous venez de créer. Dans le Propriétés des Features vous trouverez toutes les infos.

  • Insérez 1 en Sort Indez pour régler l’objet comme le premier à être marqué

  • Réglez soit l’axe X que l’axe Y en ABSOLUTE dans les sections Motor tout en réglant aussi les positions initiales.

Suivez la même procédure pour le deuxième objet. Sélectionnez 2 en Sort Indez pour indiquer cet objet comme deuxième à être marqué, et choisissez RELATED dans la section Motor pour X e Y (le logiciel prendra en considération les infos relatives aux positions des axes par rapport au premier objet).

Chargez le dessin et marquez. Le laser marquera le premier objet et après le deuxième directement, ce qu’il n’aurait pas fait en modalité automatique.

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